Pâte feuilletée rapide

©2017 la cuisine de mumu . Tous droits réservés. Les textes et images de ce site appartiennent à l’auteur.
Aucune copie n’est autorisée sans l’accord de l’auteur.

J’ai pris la base de la recette de Mercotte, et j’ai enlevé un peu d’eau, j’ai réalisé la à la frangipane , mais vous pouvez l’utiliser en aussi car la n’est pas La recette de la galette est ici : http://lacuisinedemumu.com/2017/01/galette-a-frangipane/

Pour un meilleur feuilletage j’ai ajouté un temps de repos de 30 min entre le 3 éme tour et le 4 éme, c’était un premier test pour moi en feuilletage et bien essai concluant , c’est parfait donc à partir d’aujourd’hui, ce sera feuilletage et plus aucune pâte achetée en magasin.

Un aperçu du feuilletage , avec les quantités j’ai fait 2 galettes de 23 cm 

Les ingrédients :

500 g de farine t55

400 g de beurre

20 cl d’eau bien fraîche

¼ de C. à café de sel

 

La préparation :

Coupez le beurre en gros cube, mettez-le au congélateur 20 min

 

 

 

 

 

 

 

Dans le bol du robot, versez la farine, le sel mélangez avec la feuille à vitesse 1, ajoutez le beurre et l’eau,

la pâte va former une boule, personnellement j’ai fini de pétrir à la main

Mettez la pâte sur une feuille de plastique farinée, la pâte est granuleuse c’est normal, il reste aussi des morceaux de beurre, ça va faciliter au feuilletage.

Abaissez-la avec le rouleau de façon à faire un rectangle à peu près de 45 cm de long sur 15 cm de large et d’une épaisseur de 1 cm, aidez-vous aussi des mains pour faire ce rectangle.

Le rectangle va être séparé en trois parts égales, rabattez le haut vers le centre puis couvrez-le avec la partie du bas, tournez un quart de tour vers la droite, le premier tour est fait.

 

 

 

 

 

 

 

Farinez le plastique, abaissez la pâte de nouveau en rectangle, repliez en trois et faites un quart de tour vers la droite, le second tour est fait.

Renouvelez la même opération : abaissez, pliez,

 

 

 

 

 

 

 

quart de tour, le 3 éme tour est fait et cette fois mettez la pâte dans un film alimentaire et direction le réfrigérateur pendant 30 min

Au bout des 30 min, vous recommencez, farinez le plastique, abaissez la pâte en rectangle, pliez en trois, un quart de tour à droite, le 4 éme tour est fait.

Renouvelez la même opération encore 2 fois, en tout 6 tours,

 

 

 

 

 

 

 

puis mettez au réfrigérateur pendant 30 min avant de l’utiliser.

 

 

Ce contenu a été publié dans apèritifs, Boulangerie & Pâtisseries, Desserts, pâte feuilletée, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*