Les fruits confits

 

WP_20151211_004

Un peu d’histoire avant cette succulente recette ūüėČ , la ville de Apt est la capitale des .

La conservation par confisage est apparue d√®s le Haut Moyen-Age en Provence. Les fruits √©taient alors confits dans du miel, jusqu’√† l’introduction du sucre pendant les Croisades.

WP_20151211_003

D√®s 1365, les syndics apt√©siens offrent des fruits confits au Pape Urbain V, alors en p√®lerinage dans leur ville. Au XVIIe si√®cle, on a dit que Madame de S√©vign√© qualifiait la ville d’Apt ¬ę¬†de chaudron √† confiture¬†¬Ľ.
En 1868, l’Anglais Mathieu Wood, d√©couvre cette sp√©cialit√© et favorise l’ouverture du march√© britannique. D√®s lors, les confiseurs apt√©siens s’affirment , , abricots, melons et m√™me fleurs, cette r√©putation ne s’est jamais d√©mentie : les ma√ģtres-confiseurs d’Apt perp√©tuent encore aujourd’hui, cet art du fruit confit, vieux de plusieurs si√®cles.

ob_f3828a_wp-20151025-005

Cette recette est pour 500 g de fruits qui auront √©t√© pr√©par√©s au pr√©alable, c’est-√†-dire lav√©s, d√©noyaut√©s, voire pel√©s.
Gardez les petits fruits entiers (les cerises, les petites prunes), divisez les oranges et citrons en quartiers gardez la peau, coupez en tranches les gros fruits ronds (poires,ananas, pommes), et en 2 les abricots et les prunes en 2 pour les comme sur la photo.

Vous r√©aliserez d’abord un sirop de sucre peu concentr√©. Il vous servira de base que vous r√©utiliserez plusieurs fois, en rajoutant du sucre √† chaque fois.

Je vous mets le lien pour réaliser la brioches aux oranges confites , faite avec ces fruits confits :http://lacuisinedemumu.com/index.php/2015/12/11/la-brioche-aux-oranges-confites/

Les ingrédients:
500 g de fruits préparés pour moi des oranges et poires
250 g de sucre blanc fin

30 cl d’eau
540 g de sucre, que vous ajoutez au sirop au fur et à mesure

La préparation:

Faites blanchir vos fruits pour les rendre plus perm√©ables au sucre, pour cela, plongez-les 30 sec dans l’eau bouillante

Faites blanchir vos fruits pour les rendre plus perméables au sucre. Pour cela, plongez-les 30 sec dans l'eau bouillante puis dans l'eau glacée

puis dans l’eau glac√©e. Certains fruits sont plus fragiles que d’autres: √©bouillantez vos p√™ches seulement 15 sec.

Réalisez le sirop de sucre: dans une casserole assez profonde, faites fondre 250 g de sucre fin dans 30 cl d'eau, en portant lentement le tout à ébullition. Laissez frémir 3 min: votre sirop doit être légèrement épais.  Plongez les fruits dans le sirop, hors du feu.  Veillez à ce que tous les fruits baignent complètement, et laisser macérer ainsi 24 h.
R√©alisez le sirop de sucre: dans une casserole assez profonde, faites fondre 250 g de sucre fin dans 30 cl d’eau, en portant lentement le tout √† √©bullition. Laissez fr√©mir 3 min: votre sirop doit √™tre l√©g√®rement √©pais.

Plongez les fruits dans le sirop, hors du feu.
Veillez à ce que tous les fruits baignent complètement, et laisser macérer ainsi 24 h.
Le lendemain, égouttez vos fruits, réservez dans un petit saladier.
Ajoutez 60 g de sucre à votre sirop, portez-le lentement à ébullition puis laissez bouillir 1 mn, versez ce sirop sur les fruits, laissez de nouveau macérer 24 h.

Répétez cette opération 3 jours de suite, chaque jour, ajoutez 60 g de sucre au sirop, laissez bouillir 1 mn, et faites-y macérer vos fruits 24 h.Répétez cette opération 3 jours de suite, chaque jour, ajoutez 60 g de sucre au sirop, laissez bouillir 1 mn, et faites-y macérer vos fruits 24 h.

Répétez cette opération 3 jours de suite, chaque jour, ajoutez 60 g de sucre au sirop, laissez bouillir 1 mn, et faites-y macérer vos fruits 24 h.

laissez reposer 48 h.

Au sixième jour, égouttez vos fruits, ajoutez 100 g de sucre à votre sirop, portez à ébullition, versez les fruits dans le sirop et laissez frémir 3 mn, versez les fruits et le sirop dans un petit saladier et laissez reposer 48 h.

ajoutez 100 g de sucre à votre sirop, portez à ébullitionpuis versez les fruits dans le sirop et laissez frémir 3 mn

R√©p√©tez l’op√©ration, ajoutez de 100 g de sucre, laissez fr√©mir les fruits dans le sirop 3 min, puis laissez reposer 48 h.

versez les fruits et le sirop dans un petit saladier et laissez de nouveau reposer 48 h.versez les fruits et le sirop dans un petit saladier et laissez de nouveau reposer 48 h.

 

√Čgouttez finalement vos fruits compl√®tement √† l’aide la passoire, puis disposez-les sur une fine grille, laissez-les s√©cher.

√Čgouttez finalement vos fruits compl√®tement √† l'aide la passoire, puis disposez-les sur une fine grille, laissez-les s√©cher.

ob_6247e2_wp-20151025-008

 

 

 

 

 

 

 

 

le lendemain, faites s√©cher au four √† 50¬įC pendant 5 mn , laissez refroidir, enlevez d√©licatement l‚Äôexc√©dent de sucre et conservez vos fruits dans un bocal ou une bo√ģte bien herm√©tique, √† l’abri de la lumi√®re et de l’humidit√©.

le lendemain, faites s√©cher au four √† 50¬įC pendant 5 mn , laissez refroidir

ob_d39c6f_wp-20151025-011

 

 

                                                     Place à la dégustation !!!!!!!!!!!!

WP_20151211_002

 

WP_20151211_005

 

WP_20151209_003

Ce contenu a √©t√© publi√© dans Boulangerie & P√Ętisseries, avec comme mot(s)-cl√©(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*